FASTWAY : Fastway

2015-03-02_54f4abc3a4d74_fastway.gif
Origine : Angleterre
Date de sortie : 1983
Label : CBS
Chronique par :
Web :
1

Alors que la mode est aux supers groupes, où vieilles gloires s’amusent à croire qu’elles sont encore indispensables, rien de mieux que de replonger dans un essentiel absolu où à l’époque, s’associer pour monter un groupe avait réellement un sens, preuve en est la carrière de FASTWAY. Car c’est de ce groupe anglais dont il est question ici avec son 1er album humblement intitulé FASTWAY.

Formé en 1983 par « FAST » Eddie Clarke (ex guitariste de Motorhead) et Pete WAY (Bassiste de chez U.F.O), dont le mélanges patronymique donnera naissance au nom du groupe FASTWAY, le groupe anglais découvrira une perle de chanteur en la personne de Dave King. Question fus, quoi de mieux que d’ajouter une renommée de chez Humble Pie en la personne de Jerry Shirley. Il faut avouer que telle association n’était pas si commune à l’époque, hormis chez Deep Purple, Rainbow, voir chez OZZY. Et d’ailleurs, parlons d’OZZY puisque Pete Way ne pouvant contractuellement pas enregistrer ce 1er album sera contraint de laisser sa place à Mick Feat et accepter le poste vaccant chez Osbourne. Sale coup mais les compos sont là et l’enregistrement débute.

Sorti la même année, ce 1er album de FASTWAY est une véritable usine à tube Rock n’Roll. Savoureux mélange de Riff percutant et d’ambiance bien 70’s dans l’âme, on constate de suite que le mariage surprenant entre FAST et WAY est une réussite totale. Il n’y a qu’à prendre des titres comme HEFT !, EASY LIVIN’, ALL I NEED IS YOUR LOVE ou encore SAY WHAT YOU WILL pour s’en convaincre.

Peu de surprises toutefois lorsque l’on connaît le talent surdimensionné de Pete WAY et d’Eddie FAST on ne pouvait pas imaginer une seconde un fiasco total. Par contre la pépite vocale qu’ils ont découverte dépasse toutes les espérances. Puisque ce qui donne une envergure démesurée à certains titres ce sont belles et bien les lignes vocales de Dave King. Pour une découverte, c’en est une et les fans ne s’y trompent pas puisque FASTWAY fait son petit bonhomme de chemin chez les kids chevelus et cet album de devenir une référence incontournable du Hard Rock du début des années 80. Certes très ancrés dans les 70’s le son de FASTWAY n’en demeure pas moins un catalogue de 10 titres excellents qui, 22 ans après n’ont toujours pas pris la moindre ride.

En un mot comme en mille, cet album est un must have et un sans faute que tout un chacun se doit de posséder. De plus la pochette rappelant les Happy Days Diner des 50’s, c’est un bien bel objet à posséder.

 

2015-03-02_54f4abc3a4d74_fastway.gif

« Easy Livin’ » – 2:47
« Feel Me, Touch Me (Do Anything You Want) » – 3:27
« All I Need Is Your Love » – 2:32
« Another Day » – 4:41
« Heft! » – 5:38
« We Become One » – 3:59
« Give It All You Got » – 3:01
« Say What You Will » – 3:20
« You Got Me Runnin’ » – 3:04
« Give It Some Action » – 4:11
« Far Far from Home » – 5:29 *

* Single non présent sur les K7 et vinyles, uniquement sur le premier pressage.

Source de la news

Sleaze It :
Style :