CLUTCH : Psychic Warfare

2015-10-09_5617b6256a8ca_AlbumCover.jpg
Origine : USA
Date de sortie : 2015
Label : Weathermaker Music
Coup de Coeur :
Chronique par :
Web :
1

CLUTCH n’est foncièrement pas un groupe que l’on s’attendrait à voir chroniqué sur Sleaze This City, de prime abord en tout cas. La presse, les fans, et la légende urbaine veut que ce groupe soit catalogué dans la branche stricte du Stoner Rock. En fait, les américains originaires du Maryland sont surtout de pur rockeur qui ont toujours mis un point d’honneur à ne jamais resté cloisonné dans quoi que ce soit. Et ce n’est certainement pas PSYCHIC WARFARE qui contredirait le propos.

22 ans après TRANSNATIONAL SPEEDWAY LEAGUE, le groupe est de retour avec ce nouvel album et 12 titres qui, s’ils n’apportent pas une fraicheur révolutionnaires, prouvent par A + B que CLUTCH est avant tout un groupe de scène. Car une fois sur la platine, la seule chose qu’il vous reste à faire, c’est de foncer vite fait vous choper une bibine, dégager l’espace ambiant et headbanguer à tout va. Alors ok c’est plutôt marrant lorsqu’on est seul dans son salon, mais c’est surtout méchamment génial lorsqu’il y a foule. Et c’est un peu ça la frustration avec PSYCHIC WARFARE, les titres sont bétons grâce principalement aux riffs de TIM SULT qui sentent le sud à plein nez, le groove à foison et tout le talent du guitariste revient à nous faire passer un putain de moment avec ce que les « anthropologues » du Rock n’Roll appelleront du réchauffé.

Oui, forcément, écrit comme ça et lut par un fan addict au groupe plus que de raison, le risque de syncope pourrait être ravageur et forcer la classification de cette chronique en PG 13 (interdit en dessous de 13° d’alcool) mais ce n’est pas le sens à donner aux mots. On parle de réchauffé certes, mais CLUTCH a cette faculté déconcertante de nous passer de nouveaux titres bien rentre dedans et bien groovy avec des riffs d’un style où tant de groupe ont pompé depuis une bonne quarantaine d’année. Y’a pas à dire, c’est la force de ce groupe et c’est d’ailleurs pour cela qu’il se retrouve dans nos pages car, posez donc la galette dans votre boite à émotions et vous allez sentir le souffre, le rock n’roll, le sud et les pincettes d’un Black Sab mélangé à du ZZ Top et du riffs à la Lynyrd ne peuvent vous déplaire. Ecoutez donc FIREBIRDS, X-RAY VISIONS ou encore SUCKER FOR THE WITCH et vous m’en direz des nouvelles.

Au final on peut retenir une chose, mais elle est de taille : c’est que CLUTCH sait y faire et maitrise son sujet plus que de raison. Sa musique est excellente, les 10 titres de PSYCHIC WARFARE bien au dessus du lot de la prod actuelle et que sa musique est un pur sujet voué au live, bien plus que sur CD. M’enfin il en faut pour tout le monde.

2015-10-09_5617b6256a8ca_AlbumCover.jpg

« Psychic Warfare » track listing:

01. The Affidavit
02. X-Ray Visions
03. Firebirds
04. A Quick Death In Texas
05. Sucker For The Witch
06. Your Love Is Incarceration
07. Doom Saloon
08. Our Lady Of Electric Light
09. Noble Savage Clutch
10. Behold The Colossus
11. Decapitation Blues
12. Son Of Virginia

Source de la news

Sleaze It :
Style : ,