PRECIOUS METAL : Precious Metal

2016-03-04_56d9a0822ca97_PreciousMetalCover.jpg
Origine : USA
Date de sortie : 1990
Label : Chameleon
Coup de Coeur :
Chronique par :
Web :
1

Quand on parle de Hard fait par des nenettes dans les années 80 on ressort inlassablement les mêmes : Vixen, Lita Ford, Lee Aaron … Pourtant s’il y a un groupe qui a fait son petit bonhomme de chemin à l’époque avec un Hard Us Glamy c’est bien PRECIOUS METAL. Durant quasiment 10 ans ce groupe de nanas sortira 3 albums dont l’excellent album éponyme dont il est question dans cette chronique.

Emmenée de main de maitresse par JANET ROBIN (Guitare), PRECIOUS METAL assumaient pleinement son style « Metalgum » comme elles aimaient à le mentionner. Car à la différence d’un des groupes précités, PRECIOUS METAL ne sortait pas spécialement des albums taillés pour les ondes FM, quand bien même c’est un mahous de KROQ (radio), Rodney Bingenheimer, qui  leur permis de se faire connaitre via les ondes radio et de voir ainsi débouler Polygram et Mercury et de sortir un premier album en 1985,  RIGHT HERE, RIGHT NOW. Quelques années plus tard, sort en 1990 l’excellent album éponyme PRECIOUS METAL et comme aux débuts du groupe, les titres sont engagés dans un style totalement assumé qui n’hésite pas à orienter le débat avec quelques touches bien sleaze par moment voire carrément décadent. Ici, exit le saupoudrage de musique « douce » à destination de formats trop stéréotypés.

Comme par exemple ce titre, EASIER THAN YOU THINK, qui mélange des ambiances bien précurseurs par rapport à ce qui allait débouler 2 ans plus tard du nord des Etats-Unis si vous voyez ce que je veux dire. Car les influences du groupe sont multiples et ça se sent sur l’ensemble des 12 titres. Que ce soit le très catchy NASTY HABITS, et d’ailleurs sur ce titre la sublime et non moins talentueuse LESLIE KNAUER y fait une prestation vocale de très très haute volée. De même sur MR BIG STUFF qui ouvre le bal des donzelles avec un riff bien appuyé et un style Sleazy Glam qui n’hésite pas à arranger l’auditeur avec un refrain des plus efficaces, histoire de mettre dans l’ambiance. Ca racle et ça gratte, là encore point de musique chochotte et même si l’intro de TROUBLE laisse penser à un mid tempo sirupeux, c’est exactement l’inverse et le solo de JANET ROBIN y apporte une touche qui prend la forme d’un bon gros uppercut dans la trogne.

A la base je ne suis pas spécialement fan des groupes 100% « nanas » (attention rien de péjoratif) et même si j’aime Vixen dans son ensemble je lui ai toujours préféré PRECIOUS METAL. D’une part parce que des titres comme TWO HEARTS et cette petite touche Punk Collège, à l’époque, filait une de ces patates, mais aussi parce qu’un groupe comme PRECIOUS METAL, capable de gérer et de foncer tête baisser dans ses choix et convictions sans matraquage commercial, et bien je leur tire mon chapeau. Mais forcément, l’ensemble du music system n’avait d’yeux que pour Vixen et a carrément délaissé des groupes tout aussi (voir plus ?) talentueux que les 4 miss. Certes, d’aucuns me diront que c’est moins accessible (quoi que !), mais allez donc écouter THRILLING LIFE, la ballade FOREVER TONIGHT (oups), le titre RECKLESS ou encore l’ultra Warrant DOWNHILL DREAMER et vous m’en direz des nouvelles.

Et je vais même aller plus loin dans cette conclusion : PRECIOUS METAL dépassait très probablement d’une tête et des épaules quasiment 80/90% de la production Hard US / Glam / Sleaze de l’époque. Et pourtant, je suis quasi certain que bien peu de monde se souvient ou même connaissait ce groupe.

Ah oui j’oubliais, ont quand même participé à l’écriture en collaboration avec la belle JANET ROBIN, quelques artistes fameux en provenance de Heart, Poison, Cheap Trick, Warrant. Si avec ça y’avait pas moyen de tout exploser.

Cerise sur le gateau, mon titre préféré de cet album : IN THE MOOD. Sublime !

2016-03-04_56d9a0822ca97_PreciousMetalCover.jpg

TRACKLIST
Mr. Big Stuff
Trouble
Two Hearts
Thrilling Life
Forever Tonight
Reckless
Eazier Than You Think
Nasty Habits
Downhill Dreamer
In The Mood
Howl At The Moon
Chaising Rainbows

PRECIOUS METAL
Leslie Knauer vocals
Janet Robin guitars
Mara Fox guitars
Julia Farey bass
Carol M. Control drums

Source de la news

Sleaze It :
Style : , ,