PHANTOM 5 : Phantom 5

2016-05-09_57308f4005ca9_Phantom5.jpg
Origine : Allemagne
Date de sortie : 13/05/2016
Label : Frontiers Records
Chronique par :
Web :
1

Lorsque des mastodontes du Hard Rock et du Mélodique Allemand se décident à unir leurs forces autours d’un même projet, force est de constater que l’efficacité est généralement au rendez-vous. Baptisé PHANTOM 5, la nouvelle sensation « all star band » au sein de laquelle on retrouve, MICHAEL VOSS (Casanova, Bonfire, Mad Max), CLAUSS LESSMANN (Bonfire), ROBBY BOEBEL (Frontline), AXEL KRUSE (Jaded Heart) et l’inénarrable FRANCIS BUCHHOLZ (Scorpions), sort un 1er album des plus attendu.

Inutile de faire un étalage de préambule ou que sais-je, PHANTOM 5 est au rendez-vous et les fans de gros son, d’une prod faisant honneur aux refrains et mélodies catchy que vous propose le groupe tout du long des 11titres devraient succomber les uns après les autres. Très souvent rien que le terme « all star band » aurait tendance à faire fuir ceux qui recherchent l’authenticité et non le plan marketing en 4 actes : créer le groupe sur papier, réunir tout le monde dans un studio,  enregistrer des titres délaissés autrefois et remis au goût du jour, se dire « au revoir à la prochaine ». Ce qui semble ne pas trop être le cas avec PHANTOM 5 puisque bien avant la sortie de cet album, LESSMAN et VOSS bossaient déjà sur ce qu’ils voulaient enregistrer de nouveau ensemble. Et bon, on peut le reconnaître à demi-mot, ça sent quand même le BONFIRE de la grande période par moment comme par exemple sur le titre SOMEDAY, excellent soit dit en passant. Et c’est tant mieux !

Basé sur une rythmique ultra efficace déroulée de mains de maitres par les piliers du genre que sont BUCHHOLZ et KRUSE, l’album est un condensé de ce qui se fait de mieux en matière de Hard Mélodique teuton. Pèle mêle, ALL THE WAY, DON’T TOUCH THE NIGHT, BLUE DOG ou encore FRONTLINE sortent du lot et devraient à coup sûr vous donner une sacré banane. La voix de LESSMANN, comme sur le titre RENEGADE, quand bien même aurait-elle perdu de sa superbe, en impose et nous offre l’efficacité qu’on connait du gaillard qui la pousse. C’était d’ailleurs le point d’interrogation majeur d’avant écoute.

Inspiré, hyper bien joué, efficace et robuste à la fois, que demander de plus de la part d’un groupe, aussi « star » soit-il ? Une bien belle surprise.

2016-05-09_57308f4005ca9_Phantom5.jpg

TRACKLIST

All the Way
Blue Dog
Someday
Don’t Touch the Light
Renegade
Flying High
Since You’ve Been Gone
They Won’t Come Back
Frontline
We Both Had Our Time
Why

Phantom5

Source de la news

Sleaze It :
Style : ,