SILENT RAGE : Don’t Touch Me There

2017-02-10_589e006665201_SilentRage_1.jpg
Origine : USA
Date de sortie : 1989
Label : BMG
Coup de Coeur :
Chronique par :
Web :
1

Une fois n’est pas coutume, Sleaze This City replonge dans les entrailles du Hard US des 80’s dans sa rubrique « Album & Légende » où vous pouvez déjà y retrouver quelques albums de références sur tel ou tel style. Au programme de cette chronique,  un groupe en provenance de Los Angeles et bien évidemment, du strip. Formés en 1987 les SILENT RAGE ont pondu en 1989 l’excellent DON’T TOUCH ME THERE dont il est question ici-même.

Drivé par JESSE DAMON au chant/guitare et MARK HAWKINS guitare/claviers, SILENT RAGE officie dans un Hard Us à tendance mélodique de fort bonne facture et après un très remarqué 1er album SHATTERED HEARTS (1987) le groupe enclenche la seconde et enfonce le clou avec ce DON’T TOUCH ME THERE, notamment et surtout grâce à ce fameux single/hit qu’est REBEL WITH A CAUSE qui tournera en boucle en cette année 1989 sur MTV

Le style de SILENT RAGE, bien que dans la lignée des groupes de cette fin de décennie 80’s, est largement étoffé par le talent de JESSE DAMON (dont on approuvera la carrière solo par la suite). Les guitares et claviers sont mis en avant sur une production d’époque basée avant tout sur des refrains ultra catchy que le quidam, branché sur Pirates Radio, n’aura pas hésité à chantonner à tue-tête dans sa décapotable sur les routes ensoleillées de Californie. Qui n’aura pas fredonné le refrain de  TONIGHT YOU’RE MINE ?

Appuyée par une paire rythmique à toute épreuve, E.J CURSE à la basse et BRIAN JAMES à la batterie, la musique de SILENT RAGE sait se faire désirer et sous des airs de « fastoche » elle impose plusieurs écoutes pour en maitriser les contours. Prenez par exemple les très groovy TOUCH ME et SHAKE ME UP, ils sont blindés de ces petits trucs qui force le « j’y retourne encore et encore, un peu comme un pot de miel voyez ? », là où le plus évident titre éponyme DON’T TOUCH ME THERE et sa ligne de basse entêtante, ses claviers bien placés et, toujours et encore, la voix de JESSE DAMON, vous emporte encore à ce jour dans un ailleurs de la routine quotidienne.

Un album de la fin des 80’s sans le gros mid tempo « de trop » ne serait pas un album digne de cette période. Sur DON’T TOUCH ME THERE, le titre de trop est sans hésiter CAN’T GET HER OUT OF MY HEAD. Ok, on comprend le discours mais bon c’est poussif, c’est le seul et la seule pointe négative de cet excellent album. Mais la ruse est finaude puisque ce n’est que pour mieux nous préparer à l’excellent final I’M ON FIRE. Très bon titre Rock n’Roll dans l’âme, le titre n’est pas sans nous rappeler un vieux KING KOBRA de derrière les fagots, le refrain peut-être ?

Au final voilà un groupe que le grand public n’a que trop peu connu et c’est bien dommage. Alors autant profiter de la tribune offerte par Internet pour essayer de combler les trous historiques de cette scène atypique et unique en son genre du Rock n’Roll. Vous ne possédez pas cet album ? Vous attendez quoi ? Foncez !

Pris dans la tourmente des 90’s, le groupe sortira un STILL ALIVE en 2002 des plus intéressant.

http://aornightdrive.blogspot.com/

TRACKLIST

1. Runnin’ On Love
2. I Wanna Feel It Again
3. Tonight You’re Mine
4. Rebel With a Cause
5. Touch Me
6. Tear Up the Night
7. Shake Me Up
8. Don’t Touch Me There
9. Can’t Get Her Out of my Head
10. All Night Long
11. I’m on Fire

capture-decran-2017-02-10-a-19-04-16

Source de la news

Sleaze It :
Style :