REX BROWN : Smoke This

2017-07-21_5971ebad6a7b5_REX_BROWN_Smoke_on_This_3000.jpg
Origine : USA
Date de sortie : 28/07/2017
Label : SPV
Chronique par :
Web :
1

On pourra dire ce que l’on veut mais il y a des artistes qui ne cesseront de créer, d’innover et de réinventer eux-mêmes jusqu’à ce que mort s’en suive. Dans ce cadre-là, REX BROWN est une sommité puisque l’ex bassiste de PANTERA et de DOWN a décidé de revenir aux fondamentaux et d’emprunter une route radicalement opposée à celle de ses illustres groupes d’antan. Quoi que, bref ! Sortira le 28 Juillet prochain SMOKE THIS mais nous, on vous en jacte dès à présent.

Percutant, déstabilisant et pourtant tellement addictif que ce fantastique SMOKE THIS. Un son bien lourd, des riffs très rock n’roll, une voix, celle de REX qui, bon sang, est juste sublime. Prenez par exemple LONE RIDER ou CROSSING LINES, le groove balancé dans ces deux morceaux devrait vous faire grimper au rideau tant ça sonne roots et ça résonne sud des US. A la différence d’un BURIED ALIVE qui bien qu’avec une intro très « son du jardin » voir « la copine du lapin, celle qui est enchaînée », traduisez vous-même, nous offre une source de mélodies profondes exacerbée par le sieur qui sait moduler au possible sa voix rock et rauque (yes !), solos pas en reste non plus.

A l’image de FAULT LINE, WHAT COMES AROUND et BEST OF ME, on se retrouve avec quand même une avalanche d’influences, mixées, digérées, et cadrées par l’expérience du gaillard qui, rappelons-le, passe sa vie sur la route, dans les studios, sur toutes les scènes du monde et qui maîtrise tant les ficelles qu’il peut vous faire d’un riff lambda un titre d’une puissance dingue. Bref, ce SMOKE THIS est blindé d’intelligence et lorsque cette dernière se mélange au feeling d’un type comme REX BROWN ça donne, et bien ça donne cet excellent album. On note au passage une touche finale en apothéose avec ONE OF THESE DAYS, qui indiquons-le n’a rien à voir avec le titre culte de Pink Floyd.

En résumé ?  Tout est dit et passer à côté de ce SMOKE THIS quand on aime le Rock n’Roll gras et pertinent serait un sacrilège.

2017-07-21_5971ebad6a7b5_REX_BROWN_Smoke_on_This_3000.jpg

TRACKLIST
1. Lone Rider
2. Crossing Lines
3. Buried Alive
4. Train Song
5. Get Yourself Alright
6. Fault Line
7. What Comes Around…
8. Grace
9. So Into You
10. Best Of Me
11. One Of these Days

REX BROWN : Vocals, guitars, basse
LANCE HARVILL : Guitars
CHRISTOPHER WILLIAMS : Drums

Source de la news

Sleaze It :
Style : , ,